En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Slovénie

VOYAGE EN SLOVENIE : Bienvenue

Par Administrateur ennemond-richard, publié le lundi 24 février 2014 17:18 - Mis à jour le mercredi 16 janvier 2019 08:28

 

ECHANGE OS BRINJE GROSUPLJE – COLLEGE ENNEMOND RICHARD

(visitez le site de l'échange!)

Le collège Ennemond Richard est jumelé depuis maintenant 5 ans avec une école en Slovénie, OS Brinje Grosuplje. Elle est située dans la ville de Grosuplje, quelques kilomètres à l’est de Ljubljana, la capitale du pays.

L’échange en quelques dates:

2011

Notre histoire commune a débuté en 2011. En effet, c’est à cette date qu’a été décidée la création d’une section européenne au collège. Le projet était alors de faire travailler les élèves sur la citoyenneté européenne tout en vivant une expérience concrète.

Nous sommes donc partis en quête de partenaires, et grâce à Mme Gargowitsch, nous avons eu la chance de trouver une école en Slovénie pour travailler avec nous.

De 2011 à 2013, l’échange entre les élèves a été uniquement épistolaire. Les élèves ont envoyé des lettres, posté sur des blogs, envoyé des vidéos tournées dans leurs écoles respectives.

2014

Fin 2013, grâce au travail de Mme Moulard, aujourd’hui à la retraite, et au coup de pouce de Mme Dumas-Rodica, consul de Slovénie en poste à Saint Etienne, il a été décidé d’organiser une première rencontre. Nos premiers vingt-cinq pionniers se sont lancés en mars 2014 en direction de Grosuplje et nos amis slovènes nous ont rendu visite en mai de la même année. A cette occasion, un tilleul, l’arbre national slovène, est planté par les élèves dans la cours du collège.

En novembre, un second groupe part et nous recevrons en retour au mois de mars 2015.

2016-2019

Une rencontre a lieu au mois d’avril 2016. Elle fait suite à l’annulation de la visite des slovènes qui était prévue en décembre 2015. Malgré la disparition de la section européenne, l’échange continue cette année avec 35 élèves de 4eme qui reçoivent leurs correspondants du 11 au 15 octobre 2016 et leur rendent visite en avril 2017. L'année suivante voit 40 élèves de 4eme recevoir leurs correspondants du 16 au 21 octobre 2017 pour aller en Slovénie du 05 au 11 mars 2018 - un voyage inédit puisque qu'il débute sous 80 cm de neige et se termine sous le soleil! Cette année encore les slovènes viennent du 15 au 20 octobre 2018, et la rencontre en Slovénie du 1er au 7 avril 2019 sera déjà la 11ième a être organisée.

Une expérience enrichissante pour tous:

La langue de communication est l’anglais. Tout au long de l’année scolaire, les élèves communiquent entre eux, soit par mail, soit sur les réseaux sociaux. Certains se parlent régulièrement grâce à la visioconférence. Les élèves prennent rapidement l’habitude de se parler plusieurs fois par semaine et des liens d’amitié se créent avant même que les élèves ne se rencontrent. En classe, les élèves travaillent avec leur professeur pour enrichir l’échange autour de différents projets : écriture de lettres, tournages de reportages…les idées et les possibilités ne manquent pas.

Lors des rencontres, les élèves et leurs correspondants ont l’occasion de travailler ensemble et de communiquer sur divers sujets. Ils font découvrir leur culture, ainsi que le patrimoine de leur région. Au-delà de l’aspect culturel et linguistique, c’est bien l’expérience humaine et les liens, qui se tissent entre les correspondants, que les élèves apprécient le plus. « Des moments inoubliables », « une expérience unique », « des rencontres qui nous font devenir plus humains », voilà les termes qu’utilisent les élèves à l’issu de l’échange.

L’échange a également un impact positif sur l’établissement. Les professeurs qui participent à la réception ou au voyage apprécient de pouvoir observer d’autres façons de travailler et  d’autres façons d’envisager la profession d’enseignant.

Enfin, l’expérience est également enrichissante pour les familles. Nous encourageons les parents d’élèves à prendre contact avec la famille de leur correspondant. Lors des précédents échanges, nous avons recueilli de nombreux témoignages de parents qui prolongent les échanges avec la Slovénie au-delà de l’année scolaire. Les liens d’amitiés ne se limitent pas aux enfants. Les familles, les proches ont rapidement partagé la curiosité et l’envie d'aller à la rencontre d une autre culture, finalement si proche et si riche. Dans les faits, un jumelage informel est donc déjà enclenché et nous espérons dans un avenir proche qu’il se transforme en jumelage officiel.

Long live the exchange.