En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Cérémonie d'hommage à Samuel Paty

Par WILLIAM SANDJIVY, publié le mercredi 9 décembre 2020 16:41 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 13:10
1000-grues-01.jpg

C’est une date symbolique que nous avons choisie, mercredi 9 décembre 2020, journée nationale de la laïcité, pour inaugurer une plaque commémorative en la mémoire de Samuel Paty, professeur assassiné par le terrorisme pour avoir voulu enseigner la liberté d’expression à ses élèves.

Plusieurs jours durant, tous les élèves du collège Ennemond Richard ont préparé ce rendez-vous en fabriquant 1000 grues blanches en origami, 1000 symboles de paix qui ornent désormais le plafond du hall pour garder une trace de cet événement.

Cette cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence de membres élus du conseil d’administration – élèves, parents, enseignants, personnels agents et de direction – ainsi que Monsieur le Maire de Saint Chamond, vice-Président du Département et Mme Faure-Muntian députée de la circonscription.

Nous formons ainsi ce vœu plein d’espoir que ce travail de mémoire aidera chacun à se souvenir de l’importance de nos valeurs républicaines du vivre ensemble malgré nos différences, ou plutôt, grâce à nos différences qui sont une chance, une richesse et une force.

lien vers l'article du Progrès

Pièces jointes

À télécharger

 / 1