En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Situation sanitaire au 15 janvier 2021

Par Francois Isaac, publié le samedi 29 août 2020 16:28 - Mis à jour le samedi 16 janvier 2021 16:16
images.jpg
Evolution de la situation sanitaire - couvre feu à 18h

Jeudi 14 janvier, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures à partir du 16 janvier 2021.

Le couvre feu passe à 18h pour tout le territoire, Les cours d'EPS ne pourront plus avoir lieu à l'intérieur et les sports collectifs sont supprimés. De plus, la piscine municipale sera fermée. La cantine verra son protocole modifié.

Nous vous rappelons que votre enfant ne doit pas venir au collège s'il a des symptômes (fièvre, toux, maux de tête, maux de ventre,...) ou si d'autres personnes sont malades à la maison. dans ces situations, vous devez contacter votre médecin traitant au plus vite.

Au cours des mois précédents, plusieurs élèves sont venus au collège alors qu'ils étaient déjà souffrant en partant de chez eux. Ils peuvent, sans le vouloir, engendrer d'autres contaminations qui vont permettre ainsi au virus de se propager.

Depuis le début de l'année scolaire, à notre connaissance, 51 élèves et 5 personnels ont été positifs. (voir tableau ci-dessous)

Nous n'avons aucune certitude sur des cas de contamination à l'intérieur du collège, en revanche les cas positifs identifiés l'ont été à priori par des contacts extérieurs.

Les gestes barrières, s'ils sont effectués de manière corrects, sont efficaces. Pensez à les rappeler à vos enfants et à les équiper d'au moins trois masques chirurgicaux ou de deux masques en tissus par jour.

Pour le déplacement des parents d'élèves ou des élèves après 18h convoqués pour des réunions (conseil de classe, conseil de discipline, ...) il est nécessaire de se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du gouvernement et de la convocation à la réunion.

Voici les différents éléments concernant le protocole qui perdurent ou sont modifiées :

  • Une seule arrivée des élèves
  • Vigilance accrue sur les gestes barrières (lavage, désinfection des mains, port du masque, distanciation physique à respecter si le port du masque n’est pas possible y compris pour les personnels dans les salles de repos, cantine);
  • Une classe ou bien un groupe LV2, latin, AP maths, affecté(e) à une salle sauf pour les salles spécialisées (arts, sciences, eps, CDI, informatique), ce sont les enseignants qui se déplaceront;
  • Les séances des cadets, de la croix rouge, des LCE se feront dans les salles des classes concernées. Les cours FLS et les séances BIA resteront dans la salle allophone
  • Les cours d'EPS seront modifiés, certains seront en alternance semaine paire/impaire et dans tous les cas ils se dérouleront en groupe 
  • Du gel hydro-alcoolique, des produits virucides placés dans chaque salle;
  • Les sens de circulation sont matérialisés pour éviter les croisements d'élèves et de personnels;
  • Les récréations se feront dans deux zones différentes : Les 6e/5e seront dans la cour côté salle d’évolution ; Les 4e/3e seront dans la cour côté foyer
  • La montée en classe se fera par l’entrée du rez de cour pour les 6e/5e ; par le perron pour les 4e/3e
  • Elles seront séquencées et rythmées par la vie scolaire (3°1/2/3 …. – 4°1/2/3 … 5°1/2/3… 6°1/2/3 …)
  • La cantine fonctionnera en trois services; la montée dans le self se fera par classe rangée devant leur numéro;
  • Lavage ou désinfection des mains obligatoire à l’entrée du self;
  • Groupement des élèves sur les tables le plus possible par classe;
  • Sens d’entrée et de sortie du self différents;

Nous espérons pouvoir contribuer ainsi à la limitation de la propagation du virus sur notre territoire.

Nous restons à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

François ISAAC - Principal

 

Vous trouverez ci-joint les liens vers :

le tableau de suivi des cas positifs au 14 janvier

le protocole du 2 novembre 

le livret parents covid

le justificatif de déplacement scolaire

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1