Présentation générale du collège
Le collège compte environ 720 élèves issus de huit écoles de secteur, incluant une SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adaptée) et une ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). 20 classes accueillent ces élèves ainsi que 5 classes pour la SEGPA.
Le dispositif allophone intègre les élèves non francophones avec comme objectifs l'apprentissage des bases du Français oral et écrit et leur intégration en collège général.
Le dispositif RELAIS du Gier est basé au collège, il accueille des élèves en décrochage scolaire provenant de 6 collège du secteur.
Deux sections valorisant l'engagement des élèves ont ouvert en 2018 pour la section des Cadets de la sécurité civile en partenariat avec les sapeurs pompiers de St Chamond et en 2020 pour la section Croix rouge avec la Croix rouge française.
La préparation au Brevet d'Initiation aéronautique a ouvert à la rentrée 2020 en partenariat avec l'aéroclub de St Chamond-L'Horme
Un parcours de Langues et Culture Européennes (LCE) s'est aussi mis en place avec :
- la découverte des LV2 (allemand, espagnol, italien) pour les élèves de 6ème volontaires
- un projet eTwinning pour les élèves de 5ème volontaires qui a obtenu un label de qualité
- un échange avec la Slovénie pour les élèves de 4ème volontaires
- un projet ERASMUS+ en partenariat avec 5 autres pays européens sur les thématiques du handicap et du développement durable
L'éducation au développement durable a pris son envol depuis la rentrée 2019. Des éco délégués ont été élus dans toutes les classes. plusieurs actions sont menées avec des partenaires comme France Nature Environnement (FNE). Le collège a obtenu le niveau 2 du label académique.
Pour la première fois depuis cet été, le collège s'est lancé dans "l'école ouverte" pour accueillir des élèves pendant les vacances et leur proposer des activités culturelles, artistiques et de la remédiation en français, mathématiques et sciences.
Une classe LAB (nommée salle S.I.L.E.X.) a vu le jour en septembre 2018, elle permet aux enseignants volontaires de modifier leurs pratiques pédagogiques.
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