Erasmus

Erasmus

Par SEVERINE LAU FAT, publié le vendredi 16 octobre 2020 08:29 - Mis à jour le jeudi 24 juin 2021 10:05
logo-erasmus-2-768x248.jpg
Ce projet est mené par plusieurs enseignants du collège ainsi que des enseignants de cinq autres pays européens.

padlet.com/green6erasmus/505gx8u0n4brjcke#Le projet ERASMUS concernent des élèves, principalement scolarisés en Segpa, Section d'enseignement Général Professionnel adapté.

Nos objectifs :

  • Permettre à nos élèves avec des besoins particuliers de vivre une expérience extraordinaire.
  • Développer une culture européenne, le sentiment de citoyen européen pour des élèves qui n'ont ni les moyens financiers, ni les moyens intellectuels d'avoir une mobilité.
  • S'engager dans un projet collectif ambitieux et inviter les autres élèves à participer à leur projet. Ainsi, nous développerons la persévérance scolaire et lutterons contre le décrochage scolaire.
  • Découvrir différentes façons de recycler, différentes matières dans divers pays européens
  • Découvrir des métiers, des formations liées au développement durable.
  • Penser une meilleure employabilité pour les jeunes EBEP à leur proposant de découvrir d'autres façons de travailler dans les pays européens : créer une "mini-entreprise à l'instar des autres pays participants sur les produits fabriqués et partager un retour d'expérience avec leurs partenaires européens.
  • Pour les professionnels de l'éducation, s'enrichir des pratiques inclusives des différents partenaires
  • Pour les professionnels de l'éducation spécialisée, non professeurs d'anglais, améliorer leurs compétences en anglais.

 

Notre projet concret   :

Nous souhaitons mener un projet pluridisciplinaire autour du développement durable. Nous pensons amener nos élèves à fabriquer des produits d'hygiène non polluants du quotidien : lessive, cosmétique, savon, etc…

Cela nous permet de mener des investigations en sciences, technologie, éducation civique, mathématiques. En anglais et en français, il s'agit de développer et communiquer nos produits. La fabrication pourrait se faire dans le cadre de nos plateaux techniques. 

Tous nos produits confectionnés pourraient être commercialisés dans le cadre d'une " mini-entreprise. Nous allons également visiter une entreprise de fabrication d'huiles essentielles et une entreprise de réinsertion qui recycle des vêtements.

Notre projet ERASMUS nous donne l’occasion de travailler avec d’autres pays européens, nos partenaires sont la Slovénie, la Macédoine, la Roumanie, l’Allemagne et la Lettonie.